Pampa-blog-quel-logiciel-choisir-pour-son-site-internet

Créer un site web professionnel en Suisse

Date

Wix, Squarespace, WordPress, quel logiciel choisir pour créer son site internet ?

On vous a parlé de WordPress, de Wix, de Squarespace ou même de Shopify, mais en réalité, vous n’y connaissez pas grand-chose. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair. Nous ferons aussi un point destiné au e-commerce. Nous mettrons Wix et Squarespace dans la même catégorie car ils sont, à quelques détails près, similaires. Un article ici vous aidera à choisir entre les deux 

La première question à vous poser est quel est votre objectif ?

Si vous souhaitez créer un site, vous avez forcément réfléchi à son objectif, sa mission. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement d’y penser.

Prenons l’exemple d’un petit hôtel familial valaisan qui souhaite un nouveau site internet. Voici une liste non exhaustive d’objectifs potentiels :

  • L’hôtel est déjà complet, mais souhaite renouveler sa clientèle qui est vieillissante
  • L’hôtel souhaite vendre plus de mariages et de séminaires
  • L’hôtel a fait des travaux et inauguré un spa. Les prix ont donc augmenté, il veut attirer une clientèle plus aisée
  • L’hôtel a un nouveau chef de cuisine et recherche une clientèle gastronome
  • L’hôtel n’a pas de site et veut en faire un pour mettre ses horaires et son menu, mais en réalité, il vend toutes ses chambres sur booking.com
  • L’hôtel ne veut plus passer par des distributeurs type booking.com qui lui prend trop de commissions, mais souhaite vendre en direct
  • L’hôtel veut gagner du temps et avoir plus de demandes en ligne et moins de demandes par emails et téléphone

On voit ici que pour une même demande ; à savoir « créer un site internet » ; nous avons beaucoup d’objectifs différents. Nous avons des objectifs d’acquisition, de notoriété, d’information, de changements opérationnels, etc.

Il est évident que la réflexion de construction de site variera énormément en fonction de l’objectif de celui-ci.

Commencez donc par définir vos objectifs.

Wix ou Squarspace, mon avis pour votre entreprise suisse.

Wix ou Squarespace conviendrait parfaitement à une toute petite entreprise que souhaite avoir la main sur son site internet. 

En effet, son utilisation est très facile grâce à son éditeur intuitif et son système de « Drag and Drop ».

Wix par exemple, propose plus de 1000 templates gratuits, vous en trouverez forcément un qui vous plaît. Si vous souhaitez le faire vous-même c’est possible, il vous suffit d’avoir du temps, de la patience et une pointe de créativité.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours demander à une agence comme Pampa prod. de vous le créer, puis une fois que c’est fait, vous reprenez la gestion complète de votre site. 

Comme je le disais, Wix s’est amélioré dans ces outils, vous pouvez maintenant avoir du contenu et des pages dynamiques, vous pouvez optimiser votre SEO, vous avez quelques outils marketing comme la possibilité de créer une Newsletter et de plus en plus de plugins sont disponibles. Cela dit, cela reste limité. 

Les serveurs et noms de domaine chez Wix

Wix dispose d’un serveur intégré, ce qui est très pratique quand on n’y connait pas grand-chose, car vous n’avez pas besoin de trouver un hébergeur pour votre site. 

Wix propose aussi de vous vendre un nom de domaine (www.monsite.com) mais attention, vous NE POURREZ PAS ACHETER un nom de domaine qui se finit par .ch ce qui, de mon point de vue est très embêtant quand on a une société en Suisse. Vous pourrez tout de même en acheter un sur des plateformes comme register.ch puis le connecter à votre site Wix ou Squarespace mais c’est une manipulation en plus. 

Wix ça coûte combien ?

Au niveau du prix, pour une petite entreprise, cela vous coutera environ CHF 25.- par mois + le nom de domaine (exemple www.monsite.com) qui est gratuit la première année, ensuite il faudra ajouter environ CHF 15.- par année.  Chaque module spécial que vous installez est également une dizaine de francs par mois (système de réservation ou formulaire en ligne par exemple).

Les inconvénients de Wix ou Squarespace :

Bien que ces deux plateformes se soient énormément améliorées ces dernières années, elles restent limitées. Si vous avez quelque chose en tête de précis pour votre site, il est fort possible que ces outils ne suffisent pas

Les animations proposées pour vos pages sont basiques et pas très attractives, vous avez possibilité d’installer une petite boutique en ligne ou un système de réservation, mais je ne les conseille pas si vous souhaitez atteindre un bon niveau de vente. L’optimisation référencement et les outils de campagne marketing existent, mais ne sont pas encore optimum. En gros, vous pouvez tout faire, mais avec leurs propres outils. Exemple, vous souhaitez récolter les adresses emails pour votre newsletter infomaniak, vous ne pouvez pas… 

Enfin, de point de vue, l’optimisation mobile est loin d’être la meilleure

Pour résumer :

Vous pouvez choisir une de ces plateformes : 

  • Si vous êtes indépendant ou une petite entreprise
  • Si vous souhaitez créer ou gérer votre site de manière totalement autonome
  • Si vos besoins sont ultra basiques (présentation de la marque, des produits, une page contact et un petit système de réservation par exemple). 
  • Si vous n’avez pas tellement de besoins en marketing digital (vous ne souhaitez pas attirer des nouveaux clients sur votre site mais que vos clients vous trouvent facilement)

Je vous propose d’aller consulter mon article sur l’importance de travailler son plan de marketing digital, même pour les petites entreprises.

WordPress.org, mon avis pour votre entreprise Suisse

Pour moi, WordPress. org c’est la solution si votre objectif est de vous faire connaître de votre cible et surtout de la convaincre. Avoir un joli site ne suffira donc pas. Il vous faudra attirer l’attention de votre cible.

Le temps des hommes-sandwichs et des skydancer est révolu, mais vous pouvez faire à peu près la même chose en ligne pour attirer votre cible sur votre site.

Milka a peint une vache en violet pour qu’on remarque son chocolat. Sachez qu’en ligne, il y a des techniques similaires pour attirer des clients sur votre site.

Vous pourrez créer un blog par exemple avec des articles qui parlent de sujets qui intéressent votre cible, optimiser votre site pour un bon référencement, etc. (il y a évidemment beaucoup d’autres méthodes pour attirer votre cible sur votre site, mais ce n’est pas le sujet de cet article).  

Pour cela, WordPress est le grand gagnant. Il détient près de 60% des parts de marché de la création de site internet et en plus, il est en open source, c’est-à-dire que n’importe qui peut ajouter une extension ou un widget.

Vos possibilités de développement sont donc infinies.

WordPress est excellent dans le référencement grâce à son système de balises, de meta description, de personnalisation de l’url, d’attributs alt, de structure des titres, etc. Les moteurs de recherche comme google.com vont adorer l’utilisation de ses outils et des mots clés dans vos articles et vos pages. Nous ferons prochainement un article sur « Comment optimiser la rédaction de son article pour le référencement ? ».

Pourquoi WordPress.org est-il mieux pour attirer l’attention et susciter l’intérêt ?

Si votre taux de rebond (le pourcentage de personne qui sort de votre site presque tout de suite après être entré) est important, c’est surement que

  • vous avez mal travaillé votre stratégie de marketing digital (un article ici sur l’importance de bien travailler sa stratégie de marketing digital) et vous avez attiré les mauvaises personnes sur votre site,
  • votre landing page (page d’atterrissage de votre site) ne met pas suffisamment en valeur vos services, vos produits. La page d’accueil n’est pas suffisamment travaillée, animée et ne suscite pas l’intérêt de votre cible.

C’est donc très important de bien penser sa landing page pour qu’elle soit design, attirante et animée. WordPress.org est l’outil parfait pour montrer votre sérieux et vos qualités.

Ensuite, si votre taux de rebond est faible, mais que vos prospects ne vous contactent pas ou n’achètent pas vos produits, c’est surement que :

  • Votre site internet n’est pas intuitif, c’est-à-dire que votre prospect se perd et ne trouve pas l’information qu’il recherche.
  • Votre site ne fonctionne pas à 100% (des boutons d’appel à l’action qui ne sont reliés à aucune page ou à la mauvaise page, votre formulaire de contact n’est pas opérationnel et le prospect n’arrive pas à vous envoyer un message, etc.)
  • Vous n’avez pas réussi à stimuler le désir de votre prospect, car votre site est trop simple et pas suffisamment léché.

WordPress.org pourra vous aider là-dessus. Des extensions existent pour gérer à peu près tout et n’importe quoi (des liens cassés, une page erreur, un bouton de chat WhatsApp, un widget pour montrer comment grandit votre communauté, etc.)

Le roi du responsive :

Selon votre activité, il est fort possible que votre cible visite votre site depuis son mobile, il est donc très important que vos pages web soient responsives, c’est-à-dire aussi agréable sur ordinateur que sur mobile ou iPad. Pour cela, WordPress est bien plus adapté.

Dernier point, la communauté de WordPress est immense. Vous voulez faire quelque chose, mais vous n’y arrivez pas, chercher la réponse sur internet et vous la trouverez. 

Les inconvénients de WordPress.org

Si vous n’avez jamais créé un site internet, et que vous n’avez pas l’habitude de suivre des tutos en ligne, vous risquer d’être perdu. Effectivement, la prise en main de WordPress n’est pas aussi facile que Wix ou Squarespace. Vous pouvez toujours vous faire accompagner par Pampa prod. qui se fera une joie de le réaliser pour vous. 

Sa gestion ensuite est facile, si vous souhaitez ajouter un article, modifier du contenu, etc.

Quel créateur de site internet pour ma boutique en ligne suisse ?

Encore une fois, tout dépend de votre objectif, de votre niveau d’activité et de vos compétences.

Nous allons comparer ces plateformes e-commerce : Wix, WooCommerce (pluggin de wordpress), PrestaShop et Shopify.

Choisissez Wix e-commerce, squarespace ou shopify si :

  • Vous avez peu de connaissances en création de boutique e-commerce
  • Vous avez déjà une grosse communauté de clients et n’avez pas vraiment besoin d’attirer votre cible sur votre boutique en ligne
  • Vous avez peu de produits et une gestion simple du stock

Attention, Shopify est seulement une boutique en ligne, si vous avez envie de présenter votre marque, votre équipe, etc., ce n’est pas l’outil idéal. 

Je pense qu’il est très bien d’avoir une partie qui présente votre marque, ses qualités et ses avantages concurrentiels. Cela vous permettra aussi de pouvoir présenter par exemple votre équipe, votre savoir-faire et de bénéficier d’un excellent référencement.

Bon, soyons honnêtes, si vous cherchez à être le futur Amazon, ces outils ne conviendront pas. Nous recommandons ceux-ci jusqu’à un chiffre d’affaires de CHF 10 000.- par mois.

Le prix : ces outils ne sont pas gratuits, il faudra dépenser au minimum CHF 25.- par mois.

Choisissez WooCommerce ou PrestaShop si :

  • Vous savez précisément ce que vous voulez
  • Vous vous y connaissez relativement bien en construction de site et êtes à l’aise avec la notion de plugin (ou que vous préférez passer par une agence)
  • Vous avez un objectif important de vente et d’acquisition client
  • Vous avez un stock important et compliqué

Ces outils sont les plus présents sur le marché du e-commerce, et on comprend pourquoi : ils sont très complets et en open source, donc disposent d’une grande communauté pour interagir avec l’outil et aider les débutants. 

Le prix : Ces outils sont des freemiums, c’est-à-dire que c’est gratuit, mais vous devrez payer certaines extensions, thèmes ou version pro.

Conclusion générale

Pour moi, WordPress.org est de loin le meilleur outil de création de site. Ce n’est pas pour rien qu’il détient 60% des parts de marché de son domaine et son extension WooCommerce 21%. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous conseille d’installer l’extension Wappalyzer qui vous permet d’aller sur n’importe quel site et de savoir notamment avec quel outil il a été développé et sur quel serveur il se trouve. Cliquez sur ce lien pour savoir comment l’installer.

Pour rappel, avant de vous lancer dans la création de votre site, il vous faudra :

Dans tous les cas, Pampa prod. peut vous accompagner sur tous ces aspects. Retrouvez nos services ici.

Dernière chose, je vous déconseille de passer par une agence qui a son propre système de création de site internet, car bien souvent vous vous retrouvez bloqué. Vous leur achetez un site internet, mais dès que vous avez un changement un peu plus important qu’une modification d’horaires, vous devez repasser par eux et ils vous facturent à nouveau.

Mais au fait, combien ça coute WordPress ?

WordPress.org (attention, pas wordpress.com), c’est un freemium, c’est-à-dire que c’est gratuit, mais vous pouvez acheter des extensions et des versions pro. 

Pour le site de Pampa prod. me coûte CHF 215.- par année :

  • Mon serveur : themecloud.io me coûte CHF 100.- par an (il en existe beaucoup d’autres comme apache.org mais j’aime celui-ci qui a un support en français et qui propose des noms de domaines finissant par .ch)
  • Mon nom de domaine me coûte CHF 15.- par an
  • Elementor Pro et Premium Addons Elementor me coûtent : CHF 100.- par an
  • le développement ne m’a rien coûté, car c’est mon métier, mais disons qu’au minimum, il faudra compter CHF 1 500.-

Si vous voulez faire votre site gratuitement, c’est tout à fait possible, voici d’ailleurs un tuto gratuit super qui dure 15h pour vous lancer (bon, si vous voulez qu’il soit en ligne, vous devrez quand même acheter un nom de domaine et un serveur) 

Plus
d'articles