Pourquoi vous faut-il une stratégie de marketing digital pour votre entreprise ?
Mais au fait, c’est quoi une stratégie de marketing digital ?
Une stratégie de marketing digital, c’est l’élaboration d’un plan marketing pour votre marque en ligne, à savoir sur tous les écrans qui sont connectés à internet (Ordinateur, iPad, téléphone, montre, etc.)
Échouer dans la planification, c'est planifier son échec
Robert Shuller
Ce plan s’effectue en 4 phases :
- Définir ses objectifs
- Analyser son marché
- Élaborer une stratégie
- Faire un plan d’actions défini dans le temps et budgété
Nous reviendrons plus en détails sur ces phases dans un prochain article « Comment faire un bon plan de marketing digital ? »
La stratégie de marketing digital, c’est donc le déploiement d’actions et de moyens sur des canaux digitaux pour servir l’objectif de l’entreprise.
Toute entreprise ou association a un objectif général qu’il soit pécuniaire ou non. C’est la mission de votre entreprise. Donc peu importe ce que vous faites, vous avez besoin de remplir votre objectif et internet, donc le digital, est un excellent moyen de remplir votre mission.
9 raisons de mettre en place une stratégie digitale pour votre entreprise
En ce moment même, 50% des habitants de la planète terre surfent sur internet. Si vous habitez en Suisse, en Belgique ou en France, sachez qu’environ 85% des 2 ans et + utilisent internet en moyenne 2h30 par jour. Alors à moins que votre cible ne soit « une communauté autonome vivant en forêt et coupé de toute forme de civilisation », il y a de fortes chances pour que votre cible se trouve sur internet.
Maintenant que vous savez où se trouvent vos potentiels clients, vous pouvez leur parler, là, tout de suite, depuis chez vous. Vous pouvez leur parler aussi pendant que vous dormez, pendant que vous prenez une douche ou pendant que vous promenez votre chien.
Réfléchir à une bonne stratégie de marketing digital vous permet d’interagir avec votre cible, vos visiteurs, vos prospects, vos clients, vos ambassadeurs et donc de convaincre à toute heure du jour ou de la nuit. Vous ne limitez plus vos ventes à un temps donné (par exemple, pendant les horaires d’ouverture de votre boutique physique).
Dans votre entreprise, c’est Claudio de la compta qui gère Insta et Lucie, la DRH qui s’occupe du site internet. Ba oui, Claudio s’y connaît bien, il a même un compte perso avec plus de 500 followers et Lucie a son frère qui est informaticien. Oui, effectivement, quand on n’a pas de budget à allouer au marketing digital, on pense que trouver des ressources en interne est le mieux. Mais faites-vous vraiment des économies ? La plupart du temps, et par manque de formation, Claudio et Lucie vont imaginer des actions « au feeling », c’est-à-dire sans objectif. Vous aurez donc une page Insta et un site internet, mais qui ne répondront pas ou que partiellement à vos objectifs et qui dévieront, chaque jour, deux de vos employés, de leurs tâches principales.
Mieux vaut donc définir des objectifs de marketing digital et recruter une personne formée ou de travailler avec une agence spécialisée. De plus, il y a de grande chance pour que l’argent investi soit plus que récupéré, car en marketing digital, on vend !
Sur internet, les outils d’analyse sont très nombreux. Avec une bonne stratégie de marketing digital, vos actions sur les médias digitaux deviendront mesurables, et ce, sans comparaison avec les médias traditionnels. Vous pouvez donc analyser avec précision votre cible, vos prospects, vos clients, identifier vos points faibles et les corriger.
Connaissez-vous votre marché sur le web ? Vos concurrents sont-ils présents, comment occupent-ils la place web ?
Peut-être que vos concurrents sont différents sur internet. Par exemple, vous êtes une brasserie, vous fabriquez des bières spéciales. Vous connaissez les autres brasseries de la région, mais en ligne, qui sont vos concurrents ? Peut-être que seulement 1/3 des autres brasseries proposent leurs produits sur le web, en revanche, des sites comme QOQA.ch vendent régulièrement des bières spéciales et vous piquent vos parts de marché. En analysant ceci, il sera beaucoup plus simple de définir vos objectifs opérationnels et de penser à des actions qui remplissent ceux-ci.
En marketing digital, on utilise la méthode AIDAR, qui permet de contrôler le cycle de vie du client.
Pour convaincre et donc vendre, vous devez passer par plusieurs phases :
D’abord, vous devez avoir l’attention de votre cible. Si vous réussissez, votre cible devient un visiteur.
Ensuite vous devez susciter l’intérêt de votre visiteur. Si vous réussissez, votre visiteur devient un prospect.
Puis, vous devez stimuler son désir. Si votre prospect est passé à l’action (Il a acheté, il est convaincu), votre prospect devient un client.
Enfin, vous devrez satisfaire. Si votre client est légèrement plus satisfait que les attentes qu’il avait, alors, votre client devient un ambassadeur, car il va vous recommander.
Tout ceci est ce qu’on appelle l’entonnoir de conversion. Grâce à votre plan de marketing digital, vous pourrez non seulement adapter votre message à ces différents stades, mais également repérer des points faibles et les corriger (exemple si vous avez 10 000 visiteurs par jour sur votre site, mais que seulement 10 restent pour consulter vos produits, alors vous savez que votre site a un problème). De nombreux indicateurs existent pour analyser ceci.
Il n’est pas toujours facile de prévoir la réaction de votre cible à une action.
En marketing classique, mieux vaut être sûr de soi. Si, par exemple, vous décidez de participer à un salon pour vous faire connaître de votre cible, mais que vous vous rendez compte, après coup, que votre cible est très peu venue, alors vous avez perdu beaucoup d’argent et de temps. Peut-être même que votre cible est venue, mais que vous n’avez pas réussi à susciter son intérêt. Le pire, c’est que vous ne vous serez peut-être même pas rendu compte que votre cible n’est pas venue ou que celle-ci n’a pas été attirée par votre marque.
En marketing digital, il est possible de tester plusieurs actions à échelle réduite puis de mettre du budget sur celle qui marche. Par exemple, vous avez un objectif de notoriété et vous avez identifié Instagram comme étant un bon moyen de vous faire connaître. Vous préparez 4 contenus différents que vous avez posté. Vous repérez qu’un des contenus fonctionne beaucoup mieux que les autres. Top, vous savez sur quel contenu baser votre campagne payante. Et en plus, vous pourrez mesurer l’impact exact de votre action.
Vous n’avez pas pris le temps d’identifier vos objectifs, d’analyser votre marché, de planifier vos actions mais vous allouez tout de même du budget et des ressources pour que votre marque soit présente sur internet. Laissez-moi vous dire qu’il est fort probable que votre temps et votre argent soit vite écoulés sans réels résultats. En marketing digital, vous pouvez tout à fait avoir un petit budget, il suffit de filtrer au maximum votre cible et d’actionner des leviers que vous avez identifié comme pertinents et mesurables. Et surtout, il faudra sélectionner. Il ne sert à rien de faire 1000 petites actions si celles-ci ne sont ni pertinentes, ni mesurables car vous vous retrouvez noyé parmi vos concurrents qui eux, ont sûrement plus de moyens et de ressources que vous.
De nombreux patrons ne connaissent pas l’importance de l’analyse et de l’optimisation. On l’a déjà dit, il est important de planifier, de mesurer, mais également d’optimiser.
Grâce à votre stratégie et à votre analyse, vous connaissez votre cible. Si vous la connaissez, vous savez ce qu’elle aime, ses habitudes et son profil. Vous pouvez donc optimiser votre marque en ligne (votre site internet) pour l’attirer. L’optimisation passe par le SEO.
Pampa Prod. vous accompagne pour l’élaboration de votre stratégie de marketing digital. Nous pouvons également analyser votre marque, la performance de votre site web ou de votre boutique en ligne. Suite à cela, nous pouvons vous accompagner pour réaliser un plan de marketing digital.